Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
merck Retour

Merck&Co

Date de création : 1891

Activités : Industrie pharmaceutique

Effectif : 71.000

Site web : www.merck.com

Siège social : 1 Merck Dr, Whitehouse Station, NJ 08889, États-Unis

Merck&Co est un laboratoire spécialisé dans la fabrication, le développement et la commercialisation de vaccins et produits thérapeutiques pour les humains mais également pour les animaux.
Le chiffre d’affaires s’élève à 31 milliards de dollars en 2013. Il se répartit comme suit :
– vente de produits pharmaceutiques (63,4%), par exemple : traitement de l’hypertension, de l’ostéoporose, des maladies respiratoires, bactériennes, ophtalmologiques et urologiques, de la migraine, etc. ;
– vente de vaccins (11,8%) ;
– autres (24,8%).

Le laboratoire Merck&Co est présent dans le monde entier et emploie aujourd’hui 71000 personnes, dont plus de 29000 travaillent aux Etats-Unis.

La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : Etats-Unis (41,4%), Europe-Moyen Orient-Afrique (29,9%), Japon (9,2%) et autres (19,5%).

La mission que le laboratoire s’est fixé : découvrir, développer et rendre accessible des produits et des services innovants pour sauver et améliorer les vies de nombreuses personnes dans le monde.

L’entreprise possède une fondation très active, qui a déjà distribué plus de 480 millions de dollars dans l’éducation et pour des organisations caritatives depuis sa création en 1957.

En octobre 2013, afin de diminuer ses coûts, le laboratoire a annoncé une diminution de sa masse salariale, et 8500 postes ont ainsi été supprimés.

Historique

En 1887, suite aux succès de l’exportation de ses médicaments outre-Atlantique, le laboratoire allemand Merck ouvre un bureau à New York. Seulement quatre ans plus tard, une nouvelle branche de l’entreprise est créée. Au départ le propriétaire allemand est toujours aux commandes mais assez vite le laboratoire américain se détache de la maison mère de Darmstadt (Allemagne). Mais l’affaire reste très familiale. En effet, dès 1914, un fils de George Merck, commence à travailler pour le laboratoire, une fois diplômé d’Harvard, avant d’en devenir par la suite le directeur. L’histoire du laboratoire est évidemment intimement liée à l’histoire du pays. Ainsi, durant la première guerre, l’entreprise fournit aux troupes américaines vaccins et matériels pharmaceutiques. Le premier bureau ouvert à l’étranger s’installe en 1912 au Canada. Pendant la grande dépression, l’entreprise ouvre un laboratoire de fabrication de vitamines et crée ainsi des centaines d’emplois. En 1943, le dirigeant est récompensé et obtient un prix pour l’action du laboratoire pendant la seconde guerre mondiale, alors que les biens de l’entreprise allemande ont été confisqués. En 1950, dans un discours qui deviendra célèbre, George W. Merck annonce que la médecine est faite pour les patients et non pour le profit. Cette idée deviendra le slogan de l’entreprise : « Where patients come first ». Trois ans plus tard, pour élargir son marché, Merck&Co fusionne avec Sharp & Dohme, Inc., basé à Philadelphie. Dans les années 60, les acquisitions de société, comme celle de Calgon corporation, spécialiste du traitement de l’eau, marquent un tournant. C’est en 1973, que Merck&Co atteint le million de dollars de ventes avec 25000 employés. En 1987, le magazine Forbes a élu Merck&Co comme l’entreprise pharmaceutique la plus innovante. L’idée d’innovation est au fondement même du développement du laboratoire, avec la création de nouveaux traitements thérapeutiques, de nouveaux vaccins, des recherches sur le génome humain etc. Enfin, du fait de sa bonne santé financière, le laboratoire a racheté en mars 2009 son concurrent direct, Schering-Plough, pour 41 milliards de dollars.

Kenneth C. Frazier

Kenneth Carleton Frazier est président directeur général de Merck&Co.

Kenneth C. Frazier, né le 17 décembre 1954 à Philadelphie, est le président directeur général de [...]

Lire la suite-›